CRÉATION D’UNE EXTENSION résidentielle
Agrandir son espace de vie
avec un état d’esprit et point de vue différent, est toujours possible.
Située sur les hauts de Gan et implanté sur un site naturel protégé, cette petite maison construite en 2010 en pleine nature, à été pensé par ses propriétaires de manière a impacter au minimum l’environnement. 54 m2 d’emprise au sol, récupération des eaux de pluie, filtration, épandage et réseaux de drainage des eaux vannes et usées, puisard, citerne eau, génération de l’électricité par panneaux solaire.
Avec une petite surface habitable, le propriétaire souhaitait apporter un peu plus de surface et de volume en créant une extension afin de pouvoir vivre plus confortablement mais également afin d’anticiper les besoins personnels. Notre client, ecologiste dans l’âme et bien avant l’heure ! nous a demander d’élaborer ce projet d’extension de manière éco-responsable avec des matériaux biosourcés et locaux, incluant des performances thermiques et des propriétés acoustiques.
Le chalenge majeur ici, fût tout d’abord d’éviter tous les réseaux enterrés d’épandage, de drainage et de conserver l’ensoleillement et l’emplacement des panneaux solaire existants. Ensuite, dans la mesure ou les combles aménagés étaient très peux utilisés, nous avons suggérer de valorisé cet espace avec le complément d’une une extension côté pignon à ossature bois, faisant office de salon/séjour avec cuisine ouverte.
En arrivant dans les combles, nous avons crée sur la droite, une chambre avec bureau et dressings et sur la gauche, une salle de bains complète, des toilettes indépendantes et une ouverture pour accéder à la nouvelle extension avec un balcon terrasse et accès indépendant.
Remerciements aux intervenants :
– TTAA : charpente, couverture, isolation, bardages.
Ce projet a été riche en terme de questionnements et de solutions techniques. Cette extension implantée sur des pieux et sur poteaux bois provenant de la propriété de notre client. Ce projet devenu un concept de “duplex” (2 appartements en une maison) par l’escalier existant montant du rez-de-chaussée aux combles, à ravi notre client qui lui donne le loisir de profiter seul ou accompagné de 2 espaces bien distincts ou bien complémentaires… l’intérieur de ce projet est en cours de réalisation.