Comment aménager sa terrasse ?
La terrasse bois est un aménagement de plus en plus convoité puisqu’elle est appréciée par son aspect chaleureux, naturel, et son esthétique respectueuse de l’environnement. Le sol en bois est souvent peu glissant et se réchauffe rapidement contrairement aux autres types de terrasses réalisées avec des matériaux froid (ex : carrelage, brique).
Grâce au principe de pose des lames légèrement espacées, une terrasse bois assure une inertie thermique qui régule la chaleur emmagasinée malgré les écarts de température extérieure.
Où construire sa terrasse ?
De manière générale, les terrasses en bois sont conçues dans le prolongement d’un espace de vie d’une maison. Comme par exemple, à la suite d’une salle à manger, d’un salon, d’une cuisine ou d’une véranda. Mais elle peut aussi être disposée après une chambre, tout dépend de votre envie.
Cependant, concernant l’exposition de votre terrasse, on aura tendance à la construire sur une façade de la maison qui est exposée au soleil. Cela permettra à votre terrasse bois de sécher en cas d’humidité intense et de ne pas se désagréger avec le temps.
L’ouest semble être l’orientation idéale pour la terrasse, puisque l’ensoleillement est garanti une partie de l’après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de rester au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.
les types de pose
Différents types de structures, sont possibles mais dépendent essentiellement de la hauteur de la terrasse et du terrain sur lequel elle est posée.
– pose sur dalle existante pour de faibles hauteurs (entre 7 et 11 cm si la dalle possède de faibles irrégularités, ou si la présence d’un pas de porte situé entre 4 et 7 cm du sol impose une conception particulière).
– pose sur plots sur sol stable et pour une hauteur entre 11 et 30 cm sur plots maçonnés sur sol instable et pour une hauteur entre 11 et 40 cm.
– pose « ras-le-sol » pour que le niveau de la terrasse affleure avec le sol naturel
– pose sur poutres porteuses ou lambourdes, pour une hauteur de plus de 40cm par rapport au niveau du sol
l’entretien
L’entretien du bois, de manière général, est important. En effet, les intempéries, les passages des usagers, le déplacement du mobilier ou les salissures peuvent endommager votre terrasse et générer des échardes ou un vieillissement trop rapide des matériaux.
L’application d’une huile saturateur spécifique est conseillé une fois par an. Si vous tenez à utiliser des produits naturels et respectueux de l’environnement, sachez qu’il en existe : l’huile de lin par exemple.
Les huiles et saturateurs vont rendre votre terrasse hydrofuge et donc la protéger de l’humidité. Mais ils vont aussi nourrir le bois et lui redonner de la brillance.
A savoir : toute essence de bois grise dans le temps. L’entretien régulier de votre terrasse va minimiser et retarder le grisement du bois mais il ne l’empêchera pas indéfiniment.
éléments supplémentaires
Pour aménager votre terrasse bois et améliorer son confort de vie, vous pouvez également y ajouter une toiture terrasse pour vous créer un espace d’ombrage, surtout si celle-ci est exposée en plein soleil.
Vous pouvez également y disposer une pergola ou des toiles tendues, toujours dans l’optique de faire des points d’ombres et de rendre votre terrasse plus agréable à vivre en période de chaleurs intenses.
Une terrasse bois signifie écologie ?
L’idée en elle-même de concevoir une terrasse bois montre une volonté d’utilisation de matériaux nobles et dits ‘‘écologiques’’. Cependant, c’est en partie la façon dont vous allez concevoir votre terrasse qui définira si elle est ‘‘écologique’’ ou non.
Effectivement, le matériau tel que le bois, provient du milieu naturel qui est la forêt. Mais certaines essences de bois, tels que les bois exotiques, sont importées de pays lointains et sont très souvent issues de la déforestation (40% des bois exotiques importés en France sont issus de la déforestation illégale).
Une première solution pour lutter contre ce phénomène consiste à opter pour du bois local. Pour une terrasse écologique et durable, il est nécessaire de choisir un bois local de classe 4, tel que le bois ‘‘purgé d’aubier’’ par exemple (en France).
Il existe aussi le bois composite qui est un matériau recyclé et recyclable produit à partir de fibres de bois et de plastique recyclés. Ainsi, son procédé de fabrication se concentre sur la réutilisation de déchets et n’implique aucune coupe d’arbre.
Ce matériau est à le fois esthétique et résistant.
Il existe également les dalles en grès cérame qui ont la particularité de résister à de très lourdes charges et ne pas être sensibles aux rayures. De plus, elles résistent parfaitement aux variations de températures, intempéries et moisissures et ne bougeront pas d’un pouce sous l’effet des UV. Elles ne nécessitent aucun entretien si ce n’est un léger nettoyage une fois par an avec un jet haute pression.
Les matériaux
Le choix du type de bois pour la réalisation d’une terrasse dépend de plusieurs critères, dont sa résistance au temps et à l’usage, son aspect esthétique, sa facilité de coupe, sa disponibilité en fonction des contraintes écologiques.
Par habitude on parle de bois de classe 3, 4 ou 5 qui est un raccourci entre le bois et sa durabilité naturelle ou conférée.
Il existe quatre grandes catégories de bois pour les terrasses :
– les résineux : le Mélèze, le Douglas, le Pin, le Purgé d’aubier, etc…
– les feuillus européens : le Chêne, le Châtaignier, le Frêne, le Robinier, etc…
– les bois exotiques : l’Ipé, le Massaranduba, le Cumaru, le Teck, le Moabi, le Padouk, etc…
– les bois composites