Skip to content

création & design Bar « LE GRAND PRIX » à Pau

Pau

2020

Type de projet

Agencement Commercial / Design

Surface

75 m²

Durée des travaux

1 mois

Dans la perspective de revoir l’agencement du bar de l’Hôtel du Parc Beaumont, les propriétaires nous ont demandés de leur proposer une solution permettant de réorganiser les espaces de travail et de fluidifier les flux de passage des employés afin qu'ils puissent avoir une meilleure gestion. L’objectif étant d’agrandir le bar, de lui donner une meilleure fonctionnalité avec des rangements supplémentaires et une meilleure accessibilité. Il nous fallait également conserver l’identité historique de ce lieu et repenser un éclairage adapté.

Étude de design à l’Hôtel du Parc Beaumont

Savoir s’adapter, évoluer
tout en gardant son identité…

01

Le bar “Le Grand Prix”de l’hôtel du Parc Beaumont de Pau se distingue par ses accès multiples, à la fois par l’intérieur au niveau du hall de l’hôtel et par sa terrasse bordée de fraicheur aquatique et végétale. Le comptoir du bar est implanté dans un angle de la pièce en quart de cercle. L’ensemble décoratif est inscrit dans une palette de couleurs aux tons gris et rouge. Le comptoir est petit, coincé dans un angle et très dégradé par le temps et son espace de travail n’est plus du tout adapter au besoins d’aujourd’hui.

02

Les propriétaires nous ont demandé de repenser la conception technique et de développer un design (aménagements, volumétrie, couleur, matières, textures, luminosité etc…) intégré et adapté au thème “Grand Prix” et aux éléments existants du lieu, avec une mise en avant des nouveaux services.

03

Notre principal défi a été de faciliter le flux de passages des employés et de concilier la création d’un espace à cocktails avec toutes les caractéristiques d’un bar de haut de gamme. Nous avons donc repenser entièrement l’ergonomie et la disposition technique (évier, frigo, lave vaisselles micro ondes, machine à glaçon etc…) du comptoir bar, de la desserte et des rangements ainsi que des zones de lavage à proximité des retours, du triangle d’activité cocktail proche des frigorifiques, des zones de stockage propre et secondaire. L’installation et la mise en service d’une tireuse à bière face à la clientèle à été prévue. Nous avons imaginé un bar en longueur dans fond de la salle avec davantage d’espace pour y circuler et y servir des boissons. L’accès central du bar et de ses facilités à été dans un premier temps surprenant pour nos clients mais, après notre briefing et raisonnement alliant leurs besoins et demandes de fonctionnalité, cela leur a beaucoup plu. Deux comptoirs sont disposés de part et d’autre sur lesquels il est possible de s’y installer aisément et nous avons prolongé un troisième comptoir mural afin d’accueillir plus de clientèle debout. A l’intérieur du bar proprement dit, au centre a été installé un ilot central composé de rangements réfrigérés sur lesquels sont disposées des bouteilles de vins ainsi mises en avant au regard de la clientèle. Derrière cet ilot, un espace plus discret est proposé pour les taches de préparations. En périphérie du bar, des étagères hautes ouvertes et des rangements frigos bas fermés ont été créés.

Concernant l’éclairage au dessus des comptoirs, les suspensions existantes ont été conservées et réutilisées, et un éclairage led du nouveau mobilier à été repensé. Un nouveau faux plafond courbé a été proposé mais pas retenu et des petits spots ont été rajoutés pour créer une ambiance tamisée. L’habillage des comptoirs et des étagères sur mesure apportent de la luminosité de par la réflexion du matériau et ont été entièrement dessinées et pensées par notre équipe. Cette trame sur l’habillage de façade des comptoirs, fait écho aux rayures que l’on peut retrouver sur le mobilier des tabourets et les coussins déjà présents dans l’esprit du bar. Chacun des espaces ont été optimisés au maximum pour permettre aux employés de mieux s’organiser dans leur travail au quotidien.


Remerciements aux intervenants :
– Le Froid Pyrénéen
– ACI
– Jean Salet Entreprise
– Granit & CO

04

Les propriétaires et le directeur de l’hôtel ravis, ont pu constater une meilleure gestion au sein du bar entre les membres de son équipe. Les postes sont distinctifs et ordonnés dans un espace plus grand tout en conservant la surfaces dédiées à la clientèle. De plus, la clientèle bénéficie de trois comptoirs afin de diversifier l’expérience au bar et de créer une ambiance plus conviviale.